Aller au contenu

Objectifs

SPOT © Airbus

Avec le développement rapide du coton et de la noix de cajou, les systèmes de production du centre et du nord du Bénin subissent des changements rapides. Les transformations des systèmes de production et des filières associées sont à l’origine de changements critiques dans les écosystèmes et dans la structure spatiale des paysages ruraux. Au-delà des impacts sur les écosystèmes naturels et la biodiversité, l’extension des surfaces agricoles entraîne des changements importants dans les pratiques agricoles et pastorales : disparition des jachères, dégradation des sols et utilisation croissante d’intrants, restriction des pâturages, etc. Bien que ces problèmes majeurs aient été identifiés au Nord et au Centre du Bénin, des informations fiables sur l’état des paysages ruraux font encore largement défaut ou sont difficilement accessibles.

Par ailleurs, l’offre actuelle d’imagerie satellitaire à haute et très haute résolution spatiale (HRS et THRS) se développe et devient de plus en plus accessible en Afrique de l’Ouest. Avec l’augmentation des résolutions spatiales, temporelles et spectrales, ces nouvelles données satellitaires offrent l’opportunité de développer de nouvelles applications en agriculture et en environnement pour caractériser et suivre l’évolution des paysages en relation avec les pratiques agricoles.

Les objectifs du projets sont :

  • Création d’une base de données cartographique des paysages et des systèmes d’occupation du sol et de leur évolution au cours des 20 dernières années, sur l’ensemble de la zone Nord et Centre du Bénin et à l’échelle de zones représentatives de systèmes agraires en évolution.
  • Co-construction avec les acteurs locaux (OPA, producteurs, ATDA) d’indicateurs permettant de caractériser les systèmes agraires et les paysages ainsi que leurs dynamiques et leur durabilité environnementale, sur des paysages types représentatifs des principales dynamiques actuelles (développement du coton, développement des plantations d’arbres, évolution du couvert forestier, fronts pionniers…).
  • Mise en place d’un observatoire pilote (chercheurs + acteurs locaux + plateforme informatique + services d’information) pour le traitement, le partage et la diffusion d’informations spatialisées.
  • Renforcement des capacités des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (INRAB et Université de Parakou) sur les nouvelles techniques de traitement des images satellitaires et la production de services d’information : formation, co-direction de thèses et d’étudiants en master.
  • Renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture (INRAB, DSI) pour la fourniture de services d’information géographique et statistique aux acteurs locaux : Organisations Professionnelles (Paysannes) Agricoles (OPA), producteurs et prestataires de services de conseil agricole (équipement, formation).
  • Renforcement des capacités des acteurs agricoles régionaux : OPAs et les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDAs) pour accéder et diffuser l’information (équipement, formation)