Aller au contenu

Mécanisation agricole au Bénin : focus sur Gogounou

Dans le cadre du projet d’Observatoire Pilote des Paysages et des Dynamiques Agricoles du Bénin, Obsydya s’intéresse à l’usage de la mécanisation sur le site pilote de la région de Gogounou. Ce site a été sélectionné en raison de la grande diversité des pratiques observée dans les techniques de travail du sol, notamment en ce qui concerne l’usage de la motorisation pour le labour.

Un travail d’enquête a été menée au cours de la saison 2024. Au total, 370 parcelles ont été suivies, et les différentes opérations de travail du sol ainsi que l’usage d’herbicides totaux ont été relevés. Concernant le labour, près de 40 % des parcelles utilisent une traction animale (a) contre un labour motorisé (b) (charrues à soc ou à disques)

Des travaux exploratoires, réalisés dans le cadre d’un stage de Master 2, visent à quantifier, à l’échelle du site, l’usage de la mécanisation et des pesticides dans les parcelles de Gogounou à partir de données satellitaires. Les relations entre les différents types de travail du sol et les caractéristiques des parcelles sont également étudiées.